Les scénarios de base constituent un point de départ pour la discussion de la planification de la force de travail de la profession dentaire en Belgique et en particulier pour la fixation des futurs quotas.
Un modèle de planification est utilisé afin d’évaluer l’offre future de dentistes en lien avec la consommation en soins future de la population belge. L’offre de dentistes tient compte du "stock" de médecins actifs, du « flux entrant » (nouveaux diplômés en Belgique et dentistes formés à l’étranger) et du « flux sortant » (décès et pensions). La consommation de soins se base sur le nombre d’individus, sur la structure de la population (par tranche d’âge et par sexe) et sur les données de l’Assurance Maladie Invalidité.
En prenant comme point de départ les tendances historiques observées, des projections de l'évolution du nombre de dentistes actifs pour 3 titres professionnel particulier ont été réalisées à l'aide de ce modèle. Les projections ainsi obtenues sont présentées dans 3 rapports détaillés (un par spécialité) et deux rapports de synthèse.
Les résultats des scénarios de base donnent une image de l'aspect que "pourra" revêtir dans le futur l'offre de la profession dentaire, "si les conditions et la politique restent inchangées".