Alors que le scénario de base reproduit uniquement les tendances historiques, les scénarios alternatifs offrent une possibilité de développer la vision de la Commission de planification sur l'avenir de la profession de dentistes.
Au cours de plusieurs réunions entre octobre 2020 et octobre 2021, le groupe de travail dentistes a fait évoluer quelques-uns des principaux "drivers" de l'offre et de la demande concernant la force de travail de dentistes.
Un modèle de planification est utilisé afin d’évaluer l’offre future de dentistes en lien avec la consommation en soins future de la population belge.
• L’offre de dentistes tient compte du "stock" de dentistes actifs, du « flux entrant » (nouveaux diplômés en Belgique et dentistes formés à l’étranger) et du « flux sortant » (décès et pensions).
• La consommation en soins se base sur le nombre d’individus, sur la structure de la population (par tranche d’âge et par sexe) et sur les données de l’Assurance Maladie Invalidité ajustées pour atteindre un accès plus égalitaire aux soins dentaires.