Matériel pour la pratique ambulatoire
- Recommandations
- Formation et éducation
- Surveillance
- Audit and feedback
- Partenaires
- Organisations internationales
- Archives
Recommandations
- Guide antibiotique 2022 (mise à jour en mai 2024)
Le Guide belge de traitement anti-infectieux en pratique ambulatoire 2021 de BAPCOC est mis à jour dans une version 2022.
En raison de la résistance croissante du gonocoque à l'azithromycine et des directives internationales modifiées à ce sujet, les fiches suivantes concernant les infections urogénitales ont été mises à jour: urétrite, Pelvic Inflammatory Disease, traitement des IST asymptomatiques et traitement des partenaires, prostatite aiguë et orchi-épididymite.
De plus, il y a une mise à jour de la ligne directrice sur Mal de gorge aigu, en raison de la mise sur le marché du Broxil.
La clindamycine est maintenant commercialisée sous forme d’ovules à administration intravaginale pour le traitement de la vaginose bactérienne, ceci a été adapté dans la fiche Vulvo-vaginite aiguë.
En outre, le guide clinique pour la prescription prudente d’antibiotiques en pratique dentaire est intégré dans le guide BAPCOC.
Comme la précédente, cette nouvelle édition sera entièrement intégrée dans le Répertoire commenté en ligne du CBIP et est désormais aussi disponible en format PDF pratique et éco-imprimable.
Ce guide est destiné aux prestataires de soins de santé primaires en Belgique et est également utilisé comme référence par les enseignants, les maîtres de stage et les étudiants pendant leur formation.
Téléchargez le guide 2022 en format éco-imprimable.
Téléchargez la fiche de première délivrance pour les pharmaciens.
- Le guide clinique pour la prescription prudente d’antibiotiques en pratique dentaire
Fin 2020, le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) a publié un guide clinique pour la prescription prudente d’antibiotiques en pratique dentaire. Suite à cette publication, l'INAMI a préparé un feedback sur le comportement individuel de prescription d'antibiotiques dans le cadre d'une campagne de sensibilisation qui a été envoyée aux dentistes généralistes et aux parodontistes spécialisés. L'objectif de ce feedback est d'encourager l'autoréflexion et la promotion de la pratique fondée sur les preuves (EBP).
Afin de soutenir les dentistes, BAPCOC a rassemblé ces lignes directrices dans une fiche pratique.
Téléchargez la fiche pour les dentistes
- Guides de pratique clinique
Des guides de pratique clinique détaillés ont été développés par WOREL (Groupe de travail Développement de Guides de pratique de Première Ligne) pour une série d’indications.
- Toux prolongée dans la population pédiatrique en première ligne de soin
- Acné
- Guidelines Lyme (2024)
Téléchargez la dernière version (2024)
-
Prescription prudente Covid 2019 : ici
Prescription prudente dans le cadre de la prise en charge à domicile des patients COVID-19 possibles ou confirmés.
Les Autorités sanitaires belges et les experts, dont ceux de BAPCOC, appellent à ne pas prescrire d’antibiotiques pour le traitement à domicile des patients COVID-19 possibles ou confirmés, en ce compris l'azithromycine.
Formation et education
E-learnings:
- Prise en charge et prévention des infections urinaires : Cliquez ici (Plateforme d'e-learning du SPF Santé et INAMI)
Cet E-learning vous aidera à optimiser les soins dans le cadre de la prévention, le contrôle et la gestion des infections urinaires (IVU). Plus précisément, il vise à améliorer vos connaissances sur le diagnostic, les indications, le choix des matériaux, ainsi que celles concernant les soins lors de la pose et du retrait d'un cathéter urétral.
Vous aurez également la possibilité de tester vos connaissances dans ce domaine. Des questions vous sont soumises dans les différents chapitres ; après chaque réponse, les informations de fond les plus actualisées sur la question vous sont fournies.
- Moins d’antibiotiques en toute sécurité ? : Cliquez ici (Plateforme d'e-learning du SPF Santé et INAMI)
Ces formations peuvent vous aider à prescrire, en toute sécurité et efficacité moins d’antibiotiques aux patient avec une infection des vois respiratoires.
L'e-learning est composé de deux parties:
1) TRACE-INTRO - 10 min
2) GRACE INTRO - 1h - Mis à jour en novembre 2023
Nous vous recommandons de suivre TRACE et ensuite GRACE INTRO. TRACE reprend en 10 minutes les éléments les plus probants du e-learning GRACE INTRO. Dans GRACE INTRO, des séquences vidéo illustrent explicitement des situations que vous pourriez rencontrer au cours de vos consultations. La formation vise une politique sûre et efficace pour les patients qui consultent pour des problèmes de toux aiguë, via la mise en œuvre d’aptitudes de communication efficaces et l’utilisation interactive d’une brochure destinée aux patients pendant la consultation.
- Antibiothérapie des infections cutanées et urogénitales ? Le guide BAPCOC, une aide précieuse: Cliquez ici
Ce module vous apprend :
- quelques principes de base concernant le bon usage des antibiotiques
- où trouver les recommandations sur les infections urogénitales et cutanées dans le nouveau guide de la BAPCOC
- comment appliquer ces connaissances dans la pratique à partir de quelques cas concrets.
Cet e-learning a été développé du point de vue du médecin généraliste, mais ne manquera pas d’intéresser aussi les pharmaciens d’officine qui souhaitent maintenir à jour leurs connaissances en matière d’antibiothérapie.
Projet d’implémentation – gestion locale des antibiotiques pour les infections respiratoires:
Evikey, le réseau national des acteurs de la santé et de l'Evidence-Based Practice, soutient financièrement un projet d'implémentation mené par Domus Medica en collaboration avec un consortium d'universités. Ce projet vise à améliorer les pratiques de prescription des médecins généralistes et à renforcer les compétences en autosoins des patients pour les infections courantes des voies respiratoires.
Le projet mobilise des champions locaux, qui sont des prestataires de soins de santé responsables de la qualité des soins pour les infections des voies respiratoires au sein de leur cabinet, cercle ou zone de première ligne. Il fait également appel à des facilitateurs de processus, des professionnels externes chargés d'apporter un soutien aux champions locaux et à d'autres prestataires de soins de santé dans la mise en œuvre des pratiques recommandées.
Les composantes essentielles du projet sont le processus d'audit et de feedback, l'identification des obstacles qui entravent l'adoption par les médecins de pratiques de prescription adéquates, ainsi que la proposition de solutions pour les surmonter.
Les médecins généralistes participants recevront régulièrement des informations concernant leurs consultations et leurs prescriptions d'antibiotiques pour les infections courantes des voies respiratoires et pourront analyser l’évolution de leur comportement de prescription avec l’aide de leur champion local.
Dans le cadre du projet, une boîte à outils numérique a été développée. Elle regroupe un ensemble de ressources destinées aux champions locaux et aux médecins, fournissant un aperçu des principaux déterminants qui entravent une prescription optimale des antibiotiques. De plus, elle propose diverses interventions efficaces pour surmonter ces obstacles.
Plus d’information sur le projet d’implémentation via ce lien.
Surveillance
Belgique:
BELMAP: One Health Report on the Antimicrobial use and Resistance in Belgium (Sciensano)
Europe:
- ESAC-Net (European Surveillance of Antimicrobial Surveillance ) est un réseau européen de surveillance qui fait l’inventaire de la consommation d’antibiotiques en Europe, tant dans la pratique ambulante que dans les hôpitaux et les maisons de repos et de soins.
- EARS-net (European Antimicrobial Resistance Surveillance Network) est un réseau de surveillance européen qui fait l’inventaire de l’antibiorésistance en Europe.
Audit and feedback
Indicateurs pour une prescription efficace par les médecins généralistes
Le Conseil National de la Promotion de la Qualité (CNPQ) a adopté trois indicateurs de déviation des bonnes pratiques médicales en vue de soutenir les médecins généralistes dans une prescription efficace des antibiotiques. L’objectif final est de lutter contre la résistance aux antibiotiques et les infections nosocomiales (à l'hôpital).
- L’indicateur quantitatif donne le pourcentage de patients ayant une prescription pour un antibiotique, par rapport au nombre total de patients ayant une prescription pour une spécialité pharmaceutique. Cet indicateur vise une diminution de 40% du nombre de prescriptions d’antibiotiques par les médecins généralistes, en particulier dans les situations qui ne nécessitent pas d’antibiothérapie (p.ex. rhume banal, grippe).
- Les deux indicateurs qualitatifs portent sur le bon usage des antibiotiques dits « de deuxième ligne », à réserver à des situations spécifiques:
- Un indicateur donne le pourcentage d’amoxicilline « pure » (non associée à de l’acide clavulanique), par rapport au nombre total de prescriptions d’amoxicilline (y compris les associations avec l’acide clavulanique).
- Un indicateur donne le pourcentage, sur le nombre total d’antibiotiques prescrits et remboursés, des antibiotiques amoxicilline+acide clavulanique, des céphalosporines, des quinolones et des macrolides.
Plus d’informations sur les indicateurs qualités via ce lien.
Baromètre antibiotique en médecine générale
Le dossier médical informatisé (DMI) a pris une place de plus en plus importante en médecine générale au cours des dernières décennies. Une bonne utilisation du DMI permet de structurer et d’ordonner les dossiers des patients, mais permet aussi aux médecins de mieux connaître la population qu’ils soignent et d’évaluer la qualité des soins prodigués.
Pendant la pandémie de COVID-19, le principe du baromètre a été développé dans les DMI des médecins généralistes.
Les baromètres utilisent l’audit et le feed-back.
- L’audit est une extraction automatique des données du DMI, à partir d’une ou plusieurs requêtes. Une requête permet au médecin de calculer le nombre de patients répondant à un indicateur qualitatif donné. Ces données sont agrégées au niveau de la pratique.
- Le feed-back permet aux médecins généralistes de mieux appréhender la qualité des soins prodigués. Grâce au benchmarking, les pratiques peuvent comparer leurs performances avec d’autres pratiques dans leur réseau ou région.
En 2023, le baromètre antibiotiques a été développé à la demande de l’INAMI. Il permet à tous les médecins généralistes belges qui utilisent un logiciel DMI agréé d’évaluer la qualité de leur politique antibiotique. Le 23 octobre 2023, le premier baromètre était disponible pour les médecins généralistes participants utilisant le logiciel CareConnect. Depuis le 21 décembre 2023, les autres développeurs de logiciels DMI offrent également à leurs utilisateurs la possibilité de s’inscrire. L’inscription aux baromètres a été incluse en 2023 comme critère d’attribution de la prime de pratique intégrée. Les pratiques qui participent à ce baromètre peuvent bénéficier d’une prime de pratique de 6 000 euros.
Le baromètre antibiotiques mesure chaque trimestre l’incidence des infections des voies respiratoires et des cystites (sur base des codes ICPC), le pourcentage d’infections traitées par antibiotiques, le pourcentage de patients ayant reçu un antibiotique de premier choix (sur base des recommandations de la BAPCOC 2022, voir guide BAPCOC) et le pourcentage de prescriptions de quinolones pour les infections évaluées (infections des voies respiratoires et cystites).
Plus d’information sur le baromètre dans cette courte video.
Différences entre le baromètre antibiotiques et les indicateurs CNPQ
Le baromètre antibiotique est depuis peu disponible dans tous les DMI. Par ailleurs, 3 indicateurs du CNPQ pour la prescription efficace d’antibiotiques par les médecins généralistes ont récemment été publiés au moniteur belge. Bien que les deux initiatives visent à améliorer la qualité de la prescription d'antibiotiques, elles n'ont aucun lien entre elles.
|
Baromètre Antibiotiques |
Indicateurs INAMI (CNPQ) |
But |
Soutien aux pratiques de médecine générale, il ne s'agit pas d'un outil de contrôle. |
Établir des seuils pour la prescription efficace des antibiotiques (avec une évaluation annuelle par envoi d’un profil de prescription individuel – suivi d’un éventuel contrôle du Service d'évaluation et de contrôle médical (SCEM) de l’INAMI. |
Raison |
Motiver à une prescription d'antibiotiques de qualité en donnant un aperçu du comportement de prescription de sa propre pratique. |
La Belgique est l'un des plus gros consommateurs d'antibiotiques de l'UE. La Cour des comptes et la Commission européenne insistent sur la mise en place d'indicateurs d'écart manifeste. |
Processus de développement |
Par les médecins généralistes (Réseau Intego puis tous les MG qui participent) |
Par le CNPQ sur proposition du Service d'évaluation et de contrôle médicaux (INAMI) |
Source des données |
Dossier Médical Infomatisé |
Prescriptions des médicaments remboursés et délivrés (les prescriptions différées sont comptabilisées si elles sont délivrées). |
Niveau Collecte de données |
Cabinet de médecine générale |
Médecin généraliste individuel |
Visibilité des données |
Les données de leur cabinet ne sont visibles qu'aux médecins généralistes du cabinet. |
Les données de chaque médecin sont visibles par l'INAMI et envoyées au médecin lui-même. |
Conditions d’export des données |
Sans engagement, après s'être inscrit pour participer au baromètre via le DMI. Il est possible de se désinscrire. |
Automatique via les mutualités |
Quand les données sont-elles disponibles et pour quelle période ? |
Tous les trimestres, pour les 3 derniers mois. |
Chaque année, à la mi-avril, pour les 5 années précédente. |
Si vous avez des questions, veuillez contacter |
Le baromètre des antibiotiques est rendu possible grâce au soutien financier de l'INAMI, à la réalisation technique d’INTEGO/KU Leuven/Healthdata, à tous les développeurs de DMI, au soutien du Cebam (indicateurs EBM). Le projet d’implémentation sur la prescription raisonnée des antibiotiques est financé par le SPF Santé publique et le Réseau Evikey.
Partenaires
Partenaires fédéraux:
- INAMI : Institut national d'assurance maladie-invalidité
- AFMPS : Agence fédérale des médicaments et produits de santé
- Sciensano : Institut scientifique belge pour la santé
- Evikey: réseau qui rassemble des centres d’expertise et des acteurs de la santé ayant pour objectif d’améliorer la qualité des soins par la démarche de l’Evidence-Based Practice (EBP) pour le bénéfice des patients et des praticiens.
Partenaires régionaux:
- AVIQ (Wallonie)
- Departement Zorg (Flandre)
- Vivalis (Bruxelles)
Associations:
- Domus Medica
- SSMG : Société Scientifique de Médecine Générale
- APB : Association pharmaceutique belge
Organisations internationales
- ECDC : Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
- OMS: Organisation mondiale de la santé
- CDC: Centres de contrôle et de prévention des maladies (USA)
- OCDE: Organisation de coopération et de développement économiques
Archives
Publications:
- Coenen S, Costers M, De Corte S, De Sutter A, Goossens H. The first European Antibiotic Awareness Day after a decade of improving outpatient antibiotic use in Belgium. Acta Clin Belg 2008; 63: 296-300.
- Coenen S, Costers M, De Corte S, De Sutter A, Goossens H. Feed Back sur les « campagnes antibiotiques » belges. La Revue de la Médecine Générale 2008;(257):286-9.
- Goossens H, Coenen S, Costers M, De Corte S, De Sutter A, Gordts B, Laurier L, Struelens M. The Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee (BAPCOC). Eurosurveillance 2008; 13 (46): 10-13.
- De Sutter A, Coenen S. La journée européenne sur le thème des antibiotiques du 18 novembre 2008. Folia Pharmacotherapeutica 2008; 35: 96.