La lutte contre la pandémie Covid-19 a mis en lumière la nécessité de consolider les liens existants entre les hôpitaux, les collectivités résidentielles, et les acteurs de première ligne.

À cet effet, le SPF Santé publique a lancé un appel à projets-pilotes, les 'Hospital Outbreak Support Teams' (HOST) dont l’objectif est de renforcer les équipes IPC (Infection Prevention & control) et AMS (Antimicrobial Stewardship) pendant et après la pandémie.  

Ces projets se déclineront selon deux axes complémentaires: d’une part, une approche loco-régionale qui s’articule autour de la collaboration entre les hôpitaux, et d’autre part une approche transmurale qui met l’expertise des hôpitaux à la disposition tant des collectivités résidentielles, que des autres acteurs de soins.

Dans une démarche qui se rattache au plan national de lutte contre la résistance antimicrobienne (NAP-AMR), les réseaux hospitaliers créeront une équipe HOST composée d’experts en infectiologie, en microbiologie médicale, et en hygiène hospitalière. Celle-ci aura notamment pour mission d’améliorer la prévention et le contrôle des infections via l’harmonisation des processus de surveillance, de collecte, d’encodage ainsi que l’élaboration d’une stratégie commune de partage des données.

Ainsi, 24 projets pilotes HOST ont été lancés (21 en 2021 et 3 en 2022) sur la base d'une proposition de projet soumise et approuvée : 4 dans la région de Bruxelles-capitale, 12 en Flandre et 8 en Wallonie. Les réseaux hospitaliers locorégionaux ont désigné un hôpital coordinateur ayant signé une convention avec le SPF Santé publique.

Frequently Asked Questions

Vous voulez en savoir plus: consultez les FAQ's

Documents

Appel à projets HOST Mars 2021