Comittee left menu
https://www.usagecorrectantibiotiques.be
https://www.vousetesendebonnesmains.be
https://parlonsantibiotiques.be
Autres liens vers des thématiques associées, hors pages web du SPF Santé publique
La BAPCOC soutient la Journée européenne de sentibilisation aux antibiotiques et met à disposition des hôpitaux aigus et des maisons de repos et de soins belges du matériel de campagne afin de promouvoir une utilisation correcte des antibiotiques pendant la Journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques.
- Télécharger le matériel de campagne pour les hôpitaux
- Téléchargez le matériel de campagne pour les maisons de repos
Antibiotic Guardian
Devenez dès aujourd’hui un Antibiotic Guardian et optez pour un engagement!
Lisez l'opinion du Prof. H. Goossens : "Shout about the European Union’s success"
L’AMCRA, le Centre de connaissance concernant l’utilisation et les résistances aux antibiotiques chez les animaux, a développé une campagne de sensibilisation pour appeler à une plus grande prise de conscience du problème de la résistance aux antibiotiques chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et les animaux de compagnie.
Cliquez ici pour accéder aux spots télévisés de cette campagne.
http://www.nosoinfo.be/nosoinfos/
- NOSO INFO publie des articles, revues, commentaires et informations, ayant trait à l'hygiène hospitalière. Il veut informer les infirmiers, médecins, pharmaciens et autres praticiens hospitaliers sur le domaine. Le nom du magazine a été dérivé de 'nosocomiale', qui signifie 'de l'hôpital' .
NOSO INFO est une publication commune de l'ABIHH, de la BICS et de BAPCOC, réalisée avec le soutien du Service Public Fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.
Les numéros qui datent de 2006 ou antérieurs sont toujours disponibles sur le site web de l'UCL. Les numeros de 2007 à 2014 sont à télécharger ici.
Depuis 2014, NOSO Info est seulement disponible en version électronique. Quatre numéros sont toujours publiés chaque année.
Informations pour les fournisseurs de soins de santé
PPS
Etude mondiale de prévalence ponctuelle sur l’usage des antibiotiques et la résistance
- Le groupe de travail médecine hospitalière de la Belgian Antibiotic Policy Coordination Committee (BAPCOC) participe au volet belge de l’étude mondiale de prévalence ponctuelle sur l’usage des antibiotiques et la résistance dans les hôpitaux aigus (Global Point Prevalence Survey Antimicrobial Consumption and Resistance). Cette étude fait suite à trois études de prévalence ponctuelle réalisées précédemment par la European Surveillance of Antimicrobial Consumption (ESAC) durant la période 2006-2009.
En 2015 BAPCOC a, en collaboration avec l’Université d’Anvers (UA, application de type logiciel) coordonné ce projet d’ordre mondial : www.global-pps.com. Les premiers résultats ont été présentés à l’occasion du European Antibiotic Awareness Day le 18 novembre 2015
Au niveau Européen, l’ECDC organise tous les 5 ans une étude de prévalence ponctuelle (PPS) des infections nosocomiales et de l’usage des antibiotiques dans les hôpitaux aigus. Plus d’information est disponible sur le site de Sciensano.
Documents du PPS 2015.
Les FAQ et le manuel IT sont disponibles sur le site web www.global-PPS.com
Responsable Pilier humain : |
DG Soins de Santé |
Adresse mail (générique) : |
Vertical Tabs
La Convention pour la réduction de l’usage d’antibiotiques a été signée par Maggie De Block, Ministre de la Santé Publique, Willy Borsus, Ministre de l’Agriculture et les différents partenaires concernés par l’usage d’antibiotiques en médecine vétérinaire (organisations agricoles, associations vétérinaires, association de l’industrie des médicaments, associations des fabricants d’aliments pour bétail, gestionnaires de cahier des charges, associations de santé animale, …).
Cette Convention, parallèlement aux objectifs de l’AMCRA, vise à obtenir entre 2011 et 2020 une réduction de 50% de l’usage des substances antimicrobiennes en général, et de 75% en ce qui concerne les antibiotiques critiques.
Elle s’inscrit également dans le cadre de l’approche « One Health » et offre aux partenaires concernés un soutien utile à l’atteinte de ces objectifs.
Campagnes sensibilisation
Bob et Bobette: Tante biotiques
e-Bug:
- Pour les écoles primaires
- Les écoles secondaires
Campagnes hygiène des mains
Campagne 2012-2013
Campagne 2010-2011
Campagne 2008-2009
Campagne 2006-2007
Belgian Sepsis National Action Plan (Be-SNAP)
Le sepsis est une condition médicale potentiellement mortelle qui survient lorsque la réponse du corps à une infection provoque une inflammation intense, entraînant une dysfonction et une défaillance des organes et des fonctions vitales, comme les reins, le foie, le cœur, le cerveau ou le système de coagulation sanguine. En 2017, le sepsis a été déclaré une priorité pour la santé mondiale par l'Assemblée mondiale de la santé (AMS). La résolution de l'AMS sur le sepsis (AMS70.7) exhorte les États membres à prendre des mesures pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies nationales visant à améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge du sepsis. À la demande du ministre Frank Vandenbroucke, un groupe de travail multidisciplinaire a été mis en place en décembre 2023, avec pour mission de fournir un rapport scientifique dans un délai de 4 à 6 mois, qui servira de base à un futur plan national de lutte contre le sepsis. Le groupe de travail a été composé de représentants de diverses organisations professionnelles scientifiques (y compris la médecine d'urgence, les soins primaires, les soins infirmiers, les maladies infectieuses et la microbiologie, les soins intensifs, la gériatrie, la pédiatrie, la réhabilitation, etc.), des acteurs de la santé publique (par exemple, Sciensano, des représentants régionaux et fédéraux de la santé publique), des chercheurs spécialisés dans le sepsis et des représentants des associations de patients survivants du sepsis.
Consultez le plan national de lutte contre le sepsis ici.
LYME
Un groupe de travail d’infectiologues, microbiologistes, médecins généralistes et épidémiologistes a développé sous la coordination de BAPCOC une recommandation sur la prévention, le diagnostique et le traitement de la borréliose de Lyme sur base de la littérature scientifique. Cette recommandation a été validée par la Société Belge de rhumatologie (SRBR), la Société Belge d’Infectiologie et de Microbiologie Clinique (SBIMC), Domus Medica et l’institut de santé publique (SPF).
Consultez la carte blanche du groupe de travail Lyme. Cette carte blanche a été publiée dans la revue de la médecine générale de la SSMG.
CPE
Suite à la récente augmentation des Entérobactéries Productrices de Carbapénèmases (CPE), le SPF Santé publique a pris un certain nombre de mesures.
- Outre l’antibiotique, de plus en plus de médecins mentionnent également une durée d'antibiothérapie sur l'ordonnance. En effet, les nouvelles recommandations pour la prise d'antibiotiques conseillent un certain nombre de jours d'antibiothérapie. Or la durée du traitement ne correspond pas toujours au nombre de comprimés disponible dans la boîte, les fins de boîtes s'accumulent chez le patient. L'accumulation de restants d'antibiotiques dans la pharmacie domestique doit être évitée, car elle incite à l'auto-médication. De plus, les boîtes d'antibiotiques ouvertes ne contiennent plus assez de comprimés pour une thérapie efficace. Ces restes d'antibiotiques sont non seulement inutiles, mais constituent même un danger pour le développement de résistance.
Depuis 2011, tous les pharmaciens belges sont invités à coller un autocollant sur toutes les boîtes d'antibiotiques qu'ils vendent pendant la campagne nationale « antibiotiques ». Cette action permet aussi d'ouvrir le dialogue avec le patient concernant l'usage correct des antibiotiques.
Recommandations du Conseil Supérieur de la Santé en hygiène des mains
The WHO guidelines on Hand hygiene
Le Service Public Fédéral (SPF SPSCAE) Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a récemment finalisé un rapport d’évaluation du « Plan national stratégique de lutte contre les MDRO » (MultiDrug Resistant Organisms, organismes résistants à plusieurs antibiotiques). Ce plan a pour objectif de prévenir toute nouvelle propagation des MDRO et de réduire l’incidence des contaminations aux MDRO. Les modalités de cet accord sont consignées dans un protocole d’accord qui a été publié le 21/11/2013 au Moniteur belge.
Le SPF a consulté les partenaires institutionnels de la lutte contre les MDRO quant à l’implémentation, la mise en œuvre, l’intérêt, les difficultés associées, et les éventuelles recommandations pour l’avenir des différents éléments prévus dans ce protocole d’accord, sur base d’un questionnaire. Cette évaluation s’inscrit dans le cadre du développement d’un plan d'action national One Health pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens qui doit être établi d'ici à décembre 2019, sans se limiter à cet exercice.
Recommandations de traitements anti-infectieux
en milieu hospitalier
Veuillez noter que ces fiches constituent un outil de rationalisation de la prescription antibiotique et que le médecin conserve la responsabilité du traitement prescrit à son patient.
Info : Placez le curseur sur une icône pour voir le nom de l'appareil ou du système qu'elle représente.
Cliquer ici pour accéder à l'intégralité des fiches (fichier PDF) |
Actuellement, aucun formulaire n’est disponible.
Vertical Tabs
Journée d'Intervision le 6 décembre 2024 : Shaping the Future
- Public cible : Les professionnels PCI et AMS, travaillant au sein des équipes hospitalières et/ou équipes des réseaux hospitaliers.
- Enregistrement : Afin de garantir votre place, nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant via le lien suivant. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er novembre.
- Traduction simultanée : Les présentations le jour de l’événement seront effectuées en français et néerlandais, avec un service de traduction simultanée dans les deux langues.
- Lieu : Centre Pachéco à Bruxelles. Trouvez ici le plan d'accès.
Journée d'Intervision 2023
Nouvelle définition et nouvelles directives EUCAST : Webinaire du vendredi 24 septembre 2021
EUCAST a récemment introduit de nouveaux critères d'interprétation des tests de sensibilité aux antimicrobiens, ce qui a entraîné la révision de certains points d'arrêt ainsi que la modification de certains critères d'interprétation. Le NAC, en collaboration avec BAPCOC, Sciensano et la Société Belge d'Infectiologie et de Microbiologie Cliniques (SBIMC), s'emploie à accompagner et à soutenir les laboratoires afin de faciliter le changement.
L'inscription est gratuite mais obligatoire. Nous vous enverrons un lien pour rejoindre le webinaire une semaine d’avance.
World Patient Safety Day 2020
Dans le cadre de World Patient Safety Day du 17 septembre, l’Association des Directeurs d’Hôpitaux asbl organise un symposium avec comme sujet le Plan d'Action National One Health contre la résistance aux antimicrobiens. Vous pouvez participer au symposium via live stream en suivant ce lien.
Consultez le programme ici.
Stakeholders Dialogue le 22 novembre 2019
Avant-projet de Plan d’Action National belge One Health contre la Résistance aux Antimicrobiens (AMR)
Présentation (NL) de Tom Auwers, Président du SPF Santé publique
Plus d'infos : Lutte contre la résistance aux antimicrobiens (AMR)
Atelier du 2 octobre 2019
Presentations
- Pedro FACON: Politique antibiotique dans les hôpitaux belges (.PDF)
- Annemie VLAYEN: Pay for Performance - P4P (.PDF)
- Eline VANDAEL: Partie 1: Belgian Hospitals – Surveillance of Antimicrobial Consumption - BEH-SAC (.PDF)
- Eline VANDAEL: Partie 2: Belgian Hospitals – Surveillance of Antimicrobial Consumption - BEH-SAC (.PDF)
- Caroline BRIQUET: Partie 3: Belgian Hospitals – Surveillance of Antimicrobial Consumption - BEH-SAC (.PDF)
- Eline VANDAEL: Results of the Global-PPS and ECDC PPS 2017 (.PDF)
- Ann VERSPORTEN: Global Point Prevalence Survey of Antimicrobial Consumption and Resistance (.PDF)
- Xavier HOLEMANS: Global PPS : A tool for improvement? (.PDF)
- Reinhoud CARTUYVELS: Global PPS: best practice (.PDF)
- Antonelle PARDO: Optimization of antibiotic prophylaxis: computerized decision support system of the University Hospital Center of Charleroi (.PDF)
- Ann VERSPORTEN: Development of a set of additional Antimicrobial Quality Indicators (.PDF)
Symposium
2016: Exemples de bonnes pratiques pour réduire la résistance antibiotique - 18/11
Presentations
- Herman GOOSSENS: Une année historique dans la lutte contre la résistance antimicrobienne (.PDF)
- Olivia NEMETH: La dispensation à l’unité des antibiotiques en France (.PDF)
- Dirk VOGELAERS: L’antibiothérapie intraveineuse à domicile (.PDF)
- Christelle VERCHEVAL: La qualité de la documentation sur l’antibiothérapie dans les dossiers médicaux: évaluation d’une série d’interventions dans un hôpital universitaire par une étude de type « interrupted time series » (.PDF)
- Fabiana DAL POZZO & Pierre WATTIAU: L’utilisation des antibiotiques et la résistance aux antibiotiques dans le domaine vétérinaire : réalisations de l’AMCRA et présentation des données de résistance par le Laboratoire national de référence (.PDF)
Session médecine humaine
- Franky BUYLE: Fonctionnement d’une équipe multidisciplinaire d’infectiologie au sein d’un programme d’ « Antimicrobial stewardship » (.PDF)
- Olivier TASSIN: Équipe multidisciplinaire d’infectiologie: quelle contribution du pharmacien? (.PDF)
- Ingrid MONSIEUR: Évolution d’une prescription d’antibiotiques manuelle vers une prescription électronique (.PDF)
- François KIDD: « Antimicrobial stewardship » au sein des maisons de repos en Belgique (.PDF)
- Stefan HEYTENS: Les infections urinaires non-compliquées dans le secteur ambulatoire: nouvelles données de recherche sur le diagnostic et le traitement (.PDF)
- Sibyl ANTHIERENS: Comment utiliser moins d’antibiotiques de manière sécurisée: un e-learning pour les médecins généralistes (.PDF)
Session médecine vétérinaire
- Pierre WATTIAU: Réalisation d’un antibiogramme approprié: lien avec la nouvelle législation (.PDF)
- Wannes VANDERHAEGEN: Réduction de l’utilisation des antibiotiques dans les élevages porcins par un programme de coaching pour améliorer la biosécurité et de management (.PDF)
- Laura PEETERS: Contamination croisée des aliments pour porcs par des antibiotiques et conséquences potentielles sur la sélection et le transfert de la résistance (.PDF)
- Olivier DENIS: Émergence de nouveaux mécanismes de résistance de souches bactériennes d’origines animale et humaine (.PDF)
2015: One health strategy - 18/11
Presentations:
- Intro par le président de la BAPCOC: One health
- Médecine vétérinaire:
- Pratique ambulatoire et Sensibilisation: Une moindre et meilleure consommation d’antibiotiques en dehors des hôpitaux
- Plateforme fédérale Hygiène hospitalière: bilan des réalisations et perspectives & Campagnes hygiène des mains
- Médecine hospitalière: La Point Prevalence Survey: instrument pour les groupes de gestion antibiotiques
Pour obtenir plus d'informations sur les précédents symposiums, contactez nous!
bapcoc@sante.belgique.be
JOURNEE D'ETUDE
Contre les infections associées aux soins, l'implication de la direction fait la différence! - 25 février2016
Programme
Plus d'informations sur notre site web www.handhygienedesmains.be
WORKSHOPS
Workshop Global PPS - 20/01/2015: Présentations
Workshop "Antibioticaprofylaxe en chirurgie" : Présentation
Workshop PPS - 11/06/2012: Présentations & programme. Rapport final de ECDC, avec résultats pour la Belgique (année 2011).
DIVERS
European Hand Hygiene Excellence Award, inscrivez-vous!
Plus d'information sur www.hhea.info