Deux scénarios de base ont été développés en vue d’étudier l’équilibre entre le nombre de sages-femmes et les besoins en soins de la population pour la période 2014-2039. Les tendances historiques observées, décrites dans le rapport PlanCad « Sages-femmes sur le marché du travail 2004-2014 » sont prises comme point de départ pour ces projections.
Le premier scénario de base se focalise sur l’ensemble des sages-femmes actives dans le domaine des soins de santé, tandis que le deuxième scénario se concentre sur les sages-femmes qui accomplissent uniquement des activités de sage-femme.
Un modèle de planification est utilisé afin d’évaluer l’offre future de sages-femmes en lien avec la consommation en soins future de la population belge. L’offre de sages-femmes tient compte du "stock" de sages-femmes actives, du « flux entrant » (nouveaux diplômés en Belgique et sages-femmes formées à l’étranger) et du « flux sortant » (décès et pensions). La consommation de soins se base sur le nombre d’individus, sur la structure de la population (par tranche d’âge et par sexe) et sur les données de l’Assurance Maladie Invalidité.
Les résultats des scénarios de base donnent une image de l'aspect que "pourra" revêtir dans le futur l'offre de la profession sages-femmes, "si les conditions et la politique restent inchangées".