Information

Ce scénario de base a été développé en vue d’étudier l’équilibre entre le nombre d'infirmiers et les besoins en soins de la population pour la période 2018-2043. Les tendances historiques observées, décrites dans le rapport PlanCad « Infirmiers sur le marché du travail 2004-2018 » sont prises comme point de départ pour ces projections.

Ce scénario de base se focalise sur l’ensemble des infirmiers actifs dans le domaine des soins de santé.
Un modèle de planification est utilisé afin d’évaluer l’offre future d'infirmiers en lien avec la consommation en soins future de la population belge.
L’offre d'infirmiers tient compte du nombre total d'infirmiers actuel, du « flux entrant » (nouveaux diplômés en Belgique et infirmiers formés à l’étranger) et du « flux sortant » (décès et pensions). La consommation en soins se base sur le nombre d’individus, sur la structure de la population (par tranche d’âge et par sexe) et sur les données de l’Assurance Maladie Invalidité.

Les résultats des scénarios de base donnent une image de l'aspect que "pourra" revêtir dans le futur l'offre de la profession infirmiers, "si les conditions et la politique restent inchangées".

Informations supplémentaires

Type de document: 
PublicationsStatistiques
Profession: 
InfirmierProfession des soins de santé
Thématique: 
Planification, Soins de santé
Mots-clés: 
HWF, scenario, projections de futur, workforce, force de travail, activité professionnelle, couplage, PlanCad, INAMI, ONSS, planification, modèle, nombre d'infirmiers actifs, ETP, consommation de soins