Le Conseil Fédéral des professions paramédicales (CFPP) a donné un avis le 16/01/2017 concernant la révision de la profession d’assistant pharmaceutico-technique (avis-CFPP-2017-01). Le Conseil propose de créer deux nouveaux titres:
- L’assistant pharmaceutico-technique en officine ouverte au public (APTO).
- L'assistant pharmaceutico-technique hospitalier (APTH).
Le 7 juillet 2017 la ministre de la Santé Publique Maggie De Block a soumis une demande d’avis à la Commission technique des professions paramédicales (CTPP) sur le même sujet.
La ministre annonce qu’elle partage la vision selon laquelle la formation et les actes de l’assistant pharmaceutico-technique (APT) peuvent être orientés en fonction du contexte où travaille l’APT, soit l'officine ouverte au public, soit la pharmacie hospitalière.
Elle demande à la CTPP de donner un avis sur les actes qui peuvent être confiés par un pharmacien d’officine ou par un pharmacien hospitalier à l’APT.
En outre elle demande un avis à propos de la pratique correcte et de qualité, dans un contexte interdisciplinaire entre pharmaciens d’officine ouverte au public et pharmaciens hospitalier d'une part, et APT d'autre part.