Information

La Commission technique des professions paramédicales (CTPP) a reçu, le 28 février 2017, une demande d’avis de la Ministre de la Santé publique, Madame Maggie De Block, relative à l’exercice de la profession de technologue de laboratoire médical.
La Ministre invite la CTPP à rendre un avis sur la liste des actes qu’un médecin ou un pharmacien/licencié en sciences chimiques qui est autorisé à réaliser des actes qui relèvent de la biologie clinique, peuvent confier à un technologue de laboratoire médical (TLM); et à porter une attention particulière aux points suivants :

  • Les nouveaux domaines dans lesquels le TLM est susceptible d'être employé
  • L'interprétation de la description générique des actes relatifs aux tests fonctionnels et à la partie technique des prestations in vivo (et le niveau de formation requis)

L’avis de la Commission technique est divisé en trois volets :

  1. Réponses aux questions de la Ministre.
  2. Modification des listes des actes qui peuvent être confiés par un médecin ou un pharmacien / licencié en sciences chimiques qui est autorisé à réaliser des analyses de biologie clinique, ainsi que la motivation des changements introduits par rapport à l’avis du CFPP.
  3. Modification des conditions de qualification requises et motivation des changements introduits par rapport à l’avis du CFPP.

Informations supplémentaires

Type de document: 
PublicationsAvis
Profession: 
MédecinPharmacienProfessions paramédicalesTechnologue de laboratoire médical
Thématique: 
Critères d'agrément, Exercice de la profession, Paramédical